© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée


• Et oui ! Le T-Max détient le triste record de la machine la plus volée de l'hexagone (du moins pour les modèles non équipés du système d'anti démarrage par clé codée d'avant 2004)

• Au passage, un grand merci à Yamaha pour avoir tant tardé (3 ans) pour monter ce dispositif hélas indispensable.

• Pas la peine non plus de trembler pour votre T-max, c'est l'une des machine les plus volée, certes ! Mais c'est aussi une des plus vendue dans l'hexagone toutes cylindrées confondues.... C'est donc logique que statistiquement elle fasse partie des plus volées, mais il y a tout de même peu de chance que ça tombe sur vous...
Néanmoins quelques précautions s'imposent !


Conseils contre le vol.

Voici un petit exposé de "Caniggiajm" qui sévit sur le Forum de TMAX MANIA où vous pouvez le joindre directement.


Salut à tous,

Je vais vous faire part de ma petite expérience.

Je possède un tmax modèle 2002 immatriculé en 2003. C'est une seconde main et l'alarme TG 2001 était montée d'origine (le type qui me l'a vendu m'a affirmé qu'il s'agissait d'une promo. yamaha à l'époque)

J'habite Marseille, ville magnifique aussi bien connue pour sa Bonne Mère, son pastis que pour ses vols de scooters.

Avant d'acheter mon tmax j'ai longtemps hésité notamment en raison des innombrables histoires de vol qui circulaient au sujet de ce modèle.

Voilà pourquoi je suis d'abord passé par un beverly 500 avant de me lancer.

Et bien cela ne faisait pas une semaine que j'avais mon scooter que 2 types (en scooter aussi) ont tenté de me le voler alors qu'il était garé devant le magasin d'accessoires de mon pote

Tout s'est passé en une fraction de seconde, le scooter s'est mis à gueuler, je suis sorti, j'ai vu 1 des types accroupir devant mon scooter, il s'est relevé - à sauté sur le scooter de son pote et se sont tirés non sans me jeter un regard méprisant.

J'arrête l'alarme, je met le contact, j'essaye de démarrer le scooter et ... rien.
On réfléchi avec mon pote, on se tape le mode d'emploi de l'alarme, sans rien trouver...

Alors je me mets à tourner autour de mon scooter et je trouve un fil électrique dénudé et courbé par terre (un pont quoi)

Je me mets accroupi devant le scooter et là surprise, je me rends compte que le sucre du Neiman est débranché.

Voilà pourquoi de nombreuses personnes racontent qu'on leur a volé leur scooter en 10 secondes chrono. alors qu'ils étaient entrés dans un magasin pour un achat.

En conséquence : Je ne connais pas la façon de procéder des voleurs, mais apparemment cet accès facilité au neiman (les autres scoots beverly 500, burgman 400-650 sont carénés) serait la cause de ces vols rapidement exécutés.

L'alarme (notamment TG 2001 et TG 2005, je ne connais pas les autres modèles) présente l'avantage de faire parcourir dans le système électrique du scooter une impulsion électrique de sorte que dès qu'il y a une coupure quelque part sur le circuit, l'alarme se déclenche.
(du moins c'est ce qu'on m'a expliqué)

BILAN : Pour ma part, alarme vraiment nécessaire sur les modèle 2001-2003 sans antidémarrage, (et une alarme évoluée, pas ces alarmes à 150 € qui se déclenchent au moindres souffle de vent) + un "U" et mieux avec un point d'ancrage.

NB.- Il semblerait qu'il faille cacher la Led de l'alarme dans le coffre because : Effet de surprise. De plus, les voleurs seraient capables de déterminer le modèle de l'alarme avec la fréquence des clignotements.

Les avantages et les inconvénients de l'installation de la Led d'avertissement.


1 - Caché - évidemment l'effet de surprise et c'est ce qui a sauvé mon scooter

2 - Apparente - le voleur préférera dans un premier temps passer son chemin ou décider de revenir armé de toutes les précautions nécessaires pour pallier au problème de cette alarme sachant que le scooter qu'il envisage de voler est sous protection

En effet, mon expérience en moto au fil de diverses discussions avec assureurs, concessionnaires ... m'ont appris les choses suivantes :

Les voleurs procèdent tels de véritables chasseurs (sans mauvaise métaphore), leur seule occupation dans la journée est de trouver le véhicule dont ils ont reçu commande, pour ce faire ils peuvent :

1) - Tomber dessus par hasard : c'était le cas de mon scooter TMAX parfait état pas attaché (je le voyait à travers la vitrine du magasin) et sans signe apparent de protection électronique.

2) - Repérer le scooter qu'il envisage de voler (modèle, couleur, état, options...) et suivre son propriétaire pour voir où il est garé comment il est protégé... afin de pouvoir organiser le vol avec les moyens nécessaires et au bon moment.

La Led apparente - tout comme le gravage qui n'est pas à négliger - (pour 40 euros d'investissement votre assureur est heureux et le voleur devra poncer toutes les pièces gravées pour les revendre) sont de bons moyens de défense contre le voleur de "passage".

Quoique, je pense que j'ai eu aussi la chance de tomber sur des voleurs qui se sont précipités : j'ai déjà vu des types secouer un engin pour vérifier s'il était doter d'une alarme

En revanche, contre un voleur déterminé et avisé, je ne pense pas que la Led apparente soit une bonne solution :

1 - il semble (et encore une fois ce ne sont que des rumeurs) qu'ils arrivent à déterminer le modèle de l'alarme en fonction de la fréquence des clignotements.

2 - n'oublions que des scanners existent et que les voleurs arrivent à désactiver les alarmes en trouvant les fréquences des télécommandes.

3 - En outre, n'oublions pas que vu la place prise par une alarme et le peu d'espace disponible sur un scooter ou une moto pour son montage, les voleurs savent plus ou moins à l'avance où elle se trouve et un petit perçage bien positionné supprime le problème.

4 - Enfin, ne voyant pas de Led ils seront tentés de procéder de la façon la plus simple qui soit c'est à dire débrancher le sucre du Neiman en accédant sous la face avant et dès lors "OUIN OUIN OUIN" l'alarme se mettra en marche.

EN CONSEQUENCE : Tout dépend de l'endroit où vous résidez, où vous laissez votre scooter garé toute la journée et où votre scooter dort la nuit. Mais pour parer à toute éventualité voila ce que je pense être une bonne solution de protection :

1 - Le gravage - Les voleurs préféreront prendre un scooter non gravé pour ne pas avoir à poncer et repeindre les pièces.

2 - Une alarme classée SRA - Led cachée - dès qu'un fil sera coupé, ou dès que le scooter sera soulevé l'alarme se déclenchera.

3 - Un antivol U à la roue arrière (plus difficile à démonter il me semble) n'oublions pas aussi qu'il est facile pour les voleurs de se balader avec un jeu de roues à disposition démontage/remontage et vous trouver votre roue attachée au poteau le lendemain matin. Plus chaîne ou second U pour l'attacher à un point fixe. (Sinon, 2 barres à mine dans chaque roue et le scooter est prêt à être emballer dans un fourgon et votre simple U sans point d'attache n'aura servi à rien).

NB. : Dans la mesure du possible, ne jamais laisser le U, la chaîne, l'ensemble U+chaîne traîner par terre, ce serait faciliter leur travail en leur donnant un point d'appui pour travailler.

NB.2 : Prévoir éventuellement dans son garage un anneau de fixation. J'ai un pote qui a retrouvé sa bécane sur le toit de sa voiture le lendemain matin - moto garée au fond du garage + voiture devant ils ont soulevé la bécane et ont été sûrement dérangés. Du coup moto+voiture dégradés.

4 - Une bonne assurance contre le vol (vérifier au préalable la franchise et les délais de remboursement).

5 - quelques petites astuces :

- Ne jamais laisser sur le même jeu de clefs - clefs des antivols + bip alarme + clef du scooter - si on vous vole le scooterà l'arraché (cad agression) ou si on vous vole - ou si vous perdez les clefs - bonjour l'angoisse (j'ai perdu mes clefs une fois devant un bar, je suis rentré chez moi avec un pote, impossible de mettre la main sur le double du "U", je suis retourné sur place et on a placé un second "U" sur la moto en envisageant de revenir le matin pour démonter la roue et faire couper le "U" et bien le lendemain matin, plus besoin de démonter la roue - mon "U" avait disparu - Conclusion : Ouf pour l'idée du second "U" le type avait mes clefs moto + U et devait se frotter les mains en attendant mon départ - ça m'a coûté - nouveau U + neiman complet etc...)

- Vérifier le montage de l'alarme - quitte à perdre 3 heures - restez derrière le type qui la monte (combien de fois j'ai vu des bécanes où les types avaient fait un montage simplifié - 1 seule coupure sur les 4 prévues etc... Et surtout vérifier que l'alarme n'est pas montée sur le précablage d'origine ce serait grandement faciliter le boulot du voleur en lui offrant un montage standardisé - emplacement + branchement simplifiés)

- Méfiez vous surtout des vols pendant vos déplacements (vacances notamment) les voleurs sont attirés par les véhicules qui ne sont immatriculés dans leur département (chauvinisme ? je ne pense pas) simplement parcequ'ils savent que le type à qui on a volé son engin va rentrer chez lui, et qu'il y a peu de risques qu'il recroise son scooter dans les environs.

Voilà pour l'essentiel, je réfléchi encore à la question et si des trucs me reviennent, je vous les écriraient ...

Quelques bonnes adresses pour les systèmes anti-vol : C'est ICI

7 règles d’or pour éviter le vol :

- Quel que soit l’endroit du stationnement, il faut veiller à accrocher votre scooter à un point fixe (poteau, barrière…). Les voleurs devront ainsi découper l’antivol pour espérer emporter le scooter. Longue et visible, cette opération dissuade souvent les truands. Si vous en avez la possibilité, installez un système de fixation au sol ou au mur, plusieurs marques d'anti-vols sérieuses en proposents dans leurs catalogues.

- Accrochez toujours votre chaîne ou votre antivol à la roue arrière plutôt qu’à la roue avant. Cette dernière est en effet plus facile à démonter. Là encore, les voleurs pourront hésiter puisque la roue arrière nécessite une intervention plus longue.

- Ne garez pas toujours votre scooter au même en endroit. Les vols de scooters sont souvent précédés de repérages. Si votre scooter est toujours stationné à la même place ou s’il n’a pas bougé depuis longtemps, il attirera forcément davantage les regards des voleurs.

- A chaque arrêt au feu rouge, essayez de garder une possiblité de démarrer rapidement et gardez votre main droite sur l’accélérateur et vérifiez dans vos rétroviseurs qu’aucune personne suspecte ne vous approche ou vous prennent en filature. Les vols à l’arraché sont hélas de plus en plus fréquents en deux-roues (bike-jacking). Si par malheur cela vous arrivait, laissez vos clés, votre vie a plus de valeur que votre deux roues...

- Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais vos clés sur le contacteur lorsque vous vous éloignez de votre deux-roues, même en cas de léger choc avec une voiture. Un complice pourrait ainsi s’emparer de votre véhicule pendant que vous avez le dos tourné.

- Evitez de laisser des objets de valeurs (casque, sac, etc …) dans votre top-case ou dans le coffre de votre scooter. De plus en plus de « petits » voleurs guettent ainsi les arrivants dans les lieux fréquentés (gares…) et forcent en quelques secondes les serrures des top-case ou votre coffre sous selle, lorsqu’un objet intéressant y est déposé.

- Choisissez dans la mesure du possible de garer votre scooter à un endroit où l’on ne puisse accéder directement avec une camionnette. Les voleurs seront plus facilement découragés s'il leur faut porter votre engin sur quelques mètres.

Conseils lors d'une vente :
1 - Lorsque vous vendez votre machine, ne jamais accepter que la transaction se fasse un dimanche.
Pourquoi ? C'est tout simple, votre acheteur va se pointer au rendez-vous avec le chèque de Banque certifié comme vous avez probablement eu la sagesse de lui demander... Problème ! Le dimanche les banques sont fermées et qu'il n'y a aucune possibilité de vérification par téléphone ou autre !!!

2 - Même en semaine, lors de la prise de rendez-vous avec votre acheteur, choisissez le pendant les heures d'ouverture des banques, et prenez le soin de lui demander le nom et l'adresse de son agence banquaire. Il se peut très bien que votre acheteur se présente sur le lieu de rendez-vous avec un faux chèque et de faux papiers...
Vous marrez pô, ça arrive tous les jours !
- Si votre acheteur refuse, envoyer le paître, il n'est pô net !!!
- Sur place, ça vous permettra de vérifier la concordance des numéros de téléphone inscrits sur le chèque et le numéro que vous aurez relevé dans l'annuaire, si ces numéros ne concordent pas, méfiance...
- Au moindre doute, vous appelez l'agence banquaire, (pas avec le n ° porté sur le chèque, mais avec celui que vous avez relevé sur l'annuaire). Il vous est alors très facile de vérifier si le chèque est valide ou pas ...

3 - Ne laissez jamais l'acheteur essayer seul votre machine, accompagnez le ou prenez le avec vous en passager .... (s'il a un casque). Bon nombre de bécanes disparaissent ainsi, et vous avez pas l'air con planté tout seul avec vos faux papiers à la main !...

Ce n'est pas de la paranoïa, même si dans la majorité des cas tout se passe bien, il vaut mieux prévenir que guérir, et les sommes engagées sont suffisamment importantes pour attirer les malfrats de tout poils....

Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance