© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Qu'est ce qu'un Power Commander (PC) ?

• Le POWER COMMANDER est un module de réglage d'injection et pour certain modèles d'allumage, qui se branche en série sur le faisceau d'origine de la moto. Il utilise l'équipement standard de connexion du Tmax, ce qui implique qu'il ne nécessite aucune modification du faisceau. La plupart des installations prennent moins de 15 minutes et certaines moins de 5 minutes ! L'acquisition et les modifications des données se fait grâce au microprocesseur intégré au boîtier ce qui permet une re-programmation des courbes d'essence et d'allumage. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d'obtenir des possibilités de réglages infinies sans modifier de façon définitive le paramétrage de base de la centrale électronique de la moto. En effet, une fois le boîtier démonté, la moto retrouve son paramétrage d'injection d'origine. Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine mais il offre également une capacité illimitée de réglage pour correspondre au mieux aux spécificités de votre moto. Le pack POWER COMMANDER comprend le logiciel et le kit de connexions nécessaires pour modifier la cartographie ou charger de nouvelles Map.
(Map : ensemble des tables de réglages qui composent la cartographie d'une injection).


Combien de puissance le Power commander va-t-il m'apporter ?

• Il faut bien comprendre que le Power Commander va non seulement agir sur toute la plage des régimes moteur mais aussi sur toutes les positions d'ouverture des gaz. Observons les courbes ci-dessous, avec et sans PC.Le graphique du dessus montre la courbe de puissance lors d'une ouverture de palonnier de 40% et le graphique du dessous montre la courbe du rapport air/essence correspondante. On remarque l'augmentation flagrante de puissance. On peut donc avoir une puissance maximale inchangée mais avec un gain de puissance à tous les régimes intermédiaires, ce qui se traduit sur la route par une moto qui accélère beaucoup plus fort :le PC calcule la quantité d'air et d'essence optimale en toutes circonstances. Le rapport air/essence optimal (entre 12.8 et 13.1) dépend de différents facteurs comme la forme de la chambre de combustion, mais celui-ci doit être atteint pour chaque point de la courbe.


La mise au point à l'aide du Power Commander

MAP DE BASE :
• Le POWER COMMANDER est livré avec une map de base enregistrée dans son microprocesseur qui a été développée en fonction d'une combinaison de critères (moto d'origine ou échappement et filtre à air modifiés).
• Après l'installation du PC, on constate, grâce à cette map une optimisation à hauteur de 85%-95%.
Maps Alternatives
• Chaque POWER COMMANDER est fourni avec des maps alternatives enregistrées sur le cd-rom. Leur choix dépend des modifications apportées à la moto. La différence entre les maps permet une optimisation en fonction par exemple de la marque de l'échappement ou encore du type du filtre à air si ceux-ci ne sont pas d'origine. Il suffit juste d'un ordinateur équipé Windows 95/98 pour charger les maps directement sur le boîtier.
Les boutons sur le boîtier : ----->

• Vous pouvez modifier la courbe d'essence grâce aux boutons directement sur le boîtier. Ce réglage simple permet d'enrichir ou d'appauvrir la courbe d'essence en tous points (hauts régimes, bas régimes, et régimes intermédiaires). Le cd-rom livré avec le PC comprend une animation vidéo qui explique la manipulation.

_
Le mapping assisté par ordinateur :

• Si vous possédez un ordinateur équipé de Windows 95/98, vous pouvez charger des maps alternatives ou réaliser des changements à partir des maps existantes à l'aide du logiciel adéquat et des câbles de connexion fournie avec votre PC.
• On construit donc un mapping en fonction de critères : température extérieure, pression atmosphérique, pression dans les tubulures d'admission, ouverture du palonnier, et régime moteur. Ces paramètres permettent la construction de tables qui vont former " la map " ou cartographie de la moto. L'objectif est d'obtenir un rapport air/essence d'environ 12.8 pour les hauts régimes et de 13.4 pour les régimes intermédiaires (mesuré par la sonde lamda des bancs Dynojet).


Comment obtenir une optimisation à 100% ?
• En installant un Power Commander, vous remarquez une nette amélioration des performances de votre machine et un gommage des problèmes tels que la surchauffe, à coup à l'accélération ou encore cliquettement. Dans cette configuration vous êtes probablement à 90% d'optimisation. Si vous désirez une optimisation à 100% ou une configuration pour une utilisation particulière, vous devez vous tourner vers un professionnel qui dispose de l'équipement et du savoir-faire requis pour mettre au point un mapping spécifique.

Allumage.

• Pour certains modèles, le Power Commander permet le contrôle de la courbe d'allumage. Il est alors possible d'agir sur l'avance de l'allumage pour augmenter la réponse des mouvements de palonniers, augmenter la puissance au sommet de la courbe ou éliminer les détonations. Sur la plupart des modèles la courbe d'allumage est proche de l'optimum en terme de quantité d'essence injectée. Avec un indice d'octane élevé (essence compétition), il es possible d'obtenir des gains à l'ouverture complète du palonnier. Par exemples, les Harley Davidson, dans certaines configurations, peuvent bénéficier d'une réduction de l'avance d'allumage.
 

POWER COMMANDER - Instructions de branchement.

Attention pour le branchement, il faut absolument chunter l'alimentation + pour la brancher sur un + après contact. C'est le fil rouge du connecteur supérieur.

Il est fortement conseillé de faire effectuer le branchement par un professionnel.

• Si cette manip n'est pas réalisée, le Power Commander est alimenté en permanence (Batterie !!!)
et comme il faut débrancher pour affiner le réglage, je laisse imaginer comme c'est pratique !.

• Lorsqu'il est branché après le contact, pour les réglages, il faut :
Avant de mettre le contact, appuyer en même temps sur les 3 boutons du Power Commander et ensuite mettre le contact ce qui fais passer le Power Commander en mode réglage....


Bon vous avez tout lu ?
Ben avis perso, le T-max marche beaucoup mieux sans ce bazard !

Un ami a même vu son embiellage détruit à cause de ce PC !
Heureusement que ça s'est passé après que son Concessionnaire l'ait repris pour l'achat d'un neuf !