© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée

L'entraineur du compteur du T-max.

• Si un beau jour votre compteur de vitesse ne fonctionne plus et que vous venez de faire remplacer votre pneu avant, il y a de fortes chances que ce soit l'entraineur.
• Cet entraineur est souvent cassé lors du remontage sans précaution de la roue avant après le remplacement du pneu ! Attention lors du remontage de la roue avant, l'entraineur du compteur nécessite un minimum d'attention lors du remontage !
• Voici un petit tutorial concocté par Rocapina du Team Tmax-Mania pour remplacer cet entraineur à moindres frais.
• Ce tutorial n'est valable que pour les T-max sans ABS, les modèles équipés d'ABS utilisent le capteur de vitesse à effet Hall pour mesurer la vitesse de rotation de la roue, et ne sont donc pas équipés de ce type d'entaineur.
Attention, avant de vous lancer dans les travaux, vérifier d'abord que les fils reliant l'entraineur au compteur ne soient pas coincés ou détériorés, ça arrive aussi ! Dans ce cas, coupez le câble, et faite un raccord soudé en prenant soin de placer des petites gaines thermorétractables pour reconstituer l'isolant. Là c'est valable pour tous les modèles de Tmax !
• En premier lieu, placer le tmax sur la bequille centrale.

• Ensuite on appuie sur l'arrière du Tmax pour faire lever l'avant et on met une planchette en bois en dessous du moteur pour le caler afin que la roue avant reste en l'air. ATTENTION de bien regarder avant de mettre cette cale et de ne rien endommager.
Pour ma part j'utilise un trans-palettes et je m'en sert comme d'un crick.

• On commence par démonter les étriers de freins. Clé à cliquet, petite ralonge et douille de 12mm ou alors tout simplement une clé plate de 12mm, on dévisse les 2 boulons de l'étriers avant comme sur la photo ci-contre.

• il y a une petite pièce qui est prise avec le boulon du bas, elle sert à tenir le cable de l'entrainement du compteur, visualisez bien le sens pour le remontage.

• Ensuite faites glisser l'étrier de frein vers l'arrière jusqu'à l'échapper du disque.


• Dévissez la vis BTR comme sur la photo ci-dessus (elle sert à bloquer l'axe de roue), devissez la à fond, mais ce n'est pas la peine de la sortir. Puis dévissez l'axe de la roue et le sortir d'à peut pret 15 cm.

• Sur la photo ci-dessus, au bout du tournevis il y a le bloc entrainement de compteur, retournez le.
• Voici donc sur la photo ci-dessus le fameux entraineur, la piece forme 3 cercles vus de face, la pièce du millieu coulisse et sort. C'est cette pièce qui est à remplacer.

• Ci-dessus les photos en gros plan de la pièce incriminée à remplacer. Sur la photo de droite, la pièce neuve avec sa référence.

• Attention, ne vous laisser pas avoir, cette bague ne coûte au maximum que 17 €.
La référence YAMAHA est :
5VU-2517G-00
Cette référence correspond en fait à la bague de l'entraineur d'une Fazer 600, mais c'est exactement de la même pièce qu'il sagit.
Cette bague n'est pas référenciée à l'unité dans les catalogues d'atelier de Yamaha pour le Tmax. Pour le T-max c'est le bloc complet au prix de 130 €.
Réclamez donc bien cette référence !


Pour le remontage :
• Remettre la pièce neuve en place en ayant pris soin de nettoyer l'intérieur du bloc avant, et surtout enlever les deux petits ergots cassés, cherchez bien ils ne sont pas loin...

• Avant de remettre le bloc d'entrainement contre la roue pour le remontage, regardez attentivement le moyeu de la roue, juste à côté de la sortie de l'axe il y a 2 encoches, elles servent aux deux ergots du bloc.
ATTENTION de bien les remettre en face l'un de l'autre au remontage sinon vous les cassez de suite... photo du moyeu ci-dessus.
Un grand merci à Rocapina du Team Tmax-Mania pour ce tuto !


Bonne route ! Okapi38.