© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée

Surélévation du dosseret du T-Max.


Le dosseret dans sa position originale
(reculé au maximum)

- Ayant des problèmes de dos, (le mal du siècle parait-il !) j'ai essayé plusieurs systèmes pour améliorer le confort de
mon T-Max.

- Lorqu'on est adepte comme moi de la position de conduite "pieds en avant", j'ai remarqué que l'appui des jambes me repoussait assez fortement sur le petit dosseret de la selle du T-Max.

- Jusque là, pas de problème, c'est logique. Là où ça se complique, c'est que ce sont les vertèbres lombaires qui sont alors en appui contre ce dosseret, et qu'elles encaissent alors toutes les secousses qui ne sont pas filtrées par la suspension, et manque de chance, ces petits os ne sont pas du tout adaptés à ce travail.
- Dans un premier temps, j'ai pensé supprimer le

dosseret purement et simplement. Mais je me retrouvais alors trop reculé sur la selle et le guidon trop loin.

- Coté esthétique, le résultat n'est vraiment pas terrible, car le capot plastique disposé sous le dosseret n'est pas très élégant, et l'enlever met à jour les 3 trous pratiqués dans le revêtement de la selle. De plus, la place restant alors disponible pour le passager devient ridicule.

- J'ai essayé aussi d'adapter le dosseret passager de Yamaha. Il suffit de faire deux trous au bon entraxe sur son support. Avec cette installation, le confort est royal, Mais pour le passager, c'est l'enfer, il n'a plus assez de place pour caser ses jambes.


Le dosseret démonté

Le matériel nécessaire à la rehausse.

Le but étant de remonter un peu l'appui sur les lombaires, j'ai donc cherché un moyen de surélever le dosseret d'origine d'au moins 4 à 5 centimètres sans pour cela engager des dépenses trop importantes.

- Pour cela, j'ai fait quelques frais en achetant 2 manchons plastiques Ø32 mm pour tubes PVC (normalement utilisés pour raccorder les tuyaux d'évacuation d'eau), 4 rondelles extra larges de Ø12 mm, 2 rondelles Ø6 mm et 2 boulons 6 pans de 6x80 mm en acier zingué.

- Le tout pour la somme astronomique de 4,58 €. Tout cet attirail va permettre de rehausser le dosseret d'environ 54 mm.

- Les deux rondelles, hormis le fait qu'elles ont une épaisseur totale de 4 mm, sont surtout placées de part et d'autre des manchons PVC pour augmenter la surface portante des manchons sur le capot plastique de la selle, et sous le dosseret, afin d'éviter un éventuel poinçonnage sous la pression des boulons.

- Les deux rondelles Ø6 mm ne sont pas vraiment indispensables, mais les boulons d'origine du dosseret ont un petit épaulement, et comme ce type de boulons ne se trouve pas dans la quincailleries courantes, les deux rondelles remplacent donc les épaulements.

- Sur le plan purement esthétique, ce dispositif est plutôt élégant et ne dénature ni la ligne, ni l'esthétique générale de la selle du T-Max.


Le dosseret surélevé une fois monté.

De plus, l'ensemble est parfaitement assorti avec les couleurs de la selle façonnée par Top-Sellerie.

La selle d'origine peut naturellement être modifiée de la même manière, un simple coup de peinture noire mat permettra de rendre le montage pratiquement invisible. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligés d'utiliser du plastique, des tubes acier, feront parfaitement l'affaire, comme l'ont réalisé des membres de TmaxMania sur ces photos : Cliquez sur les vignettes pour accéder au site de TmaxMania.

- Sur le plan confort, c'est encore mieux, les vertèbres lombaires ne portent plus directement contre le dosseret, et les secousses non filtrées par la suspension sont maintenant encaissées par mon arrière train, bien mieux adapté à cet usage. Le dosseret plus haut maintien le bas du dos d'une manière bien plus efficace. Rien ne vous empêche d'ailleurs de placer des tubes plus hauts selon vos goûts ou vos besoins.

- Un petit inconvénient cependant, le fait d'avoir surélevé le dosseret m'oblige maintenant à me tenir un peu plus en avant sur la selle, mais la position de conduite reste tout à fait correcte.


La ligne de la selle n'est pas trop dénaturée et la modification reste discrète.



Si vous avez des questions,n'hésitez pas, et si vous possédez un Maxi-Scooter, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance
N'oubliez pas de signer le livre d'or... Merci